Si vous êtes un passionné de VTT et surtout de Cross-Country, vous devez régulièrement essayé de découvrir de nouveau chemins à parcourir.
Vous utilisez certainement des cartes provenant d'ouvrage, de site internet ou de l'IGN. Seulement il est difficile de rouler à vélo avec une carte dans les mains contrairement à pieds. Sortir et rerentrer la carte du sac à dos à chaque intersection n'est pas non plus très pratique.
C'est pourquoi je vous propose ce tutorial afin de fabriquer votre propre porte-carte, à moindre coût, vous permettant d'avoir sous les yeux, pendant que vous roulez, une copie de votre carte protégé contre les éclaboussures et autres projections de terre arrivant si souvent à VTT.
Tout d'abord le matériel nécessaire :
- 2 attaches plastiques de lampe à vélo de guidon que vous n'utilisez plus
- 1 plaque plastique rigide rectangulaire (24x16cm environ)
- 1 pochette plastique de classeur transparente
- 2 triplet (vis à tête plate, rondelle, écrou) de taille adaptée aux fixations de lampe à vélo
- 50cm de scotch plastique, solide (pas du scotch à papier), type scotch électrique
Une fois tout ces composants réunis, qui comme vous le voyez sont très courant et peu onéreux, nous pouvons commencer la rélisation.
Tout d'abord vous devez placez les fixations de lampe à vélo sur le guidon de votre vélo et repérer où est-ce que vous allez effectuer les trous sur la plaque plastique rigide afin de placer votre porte-carte dans la position désirée.
Ensuite vous trouez la plaque et fixez les attaches avec les vis, rondelles et écrous (vous pouvez déposer un point de glue sur chaque écrou afin d'éviter un dévissement dû aux vibrations).
Vous découpez ensuite la pochette plastique à la taille de la plaque rigide afin de pouvoir y glisser la carte à l'intérieur par la droite ou par la gauche selon si vous êtes gaucher ou droitier.
Vous posez le morceau de pochette plastique découpé sur la plaque rigide et vous la fixez en utilisant le scotch plastique sur les bords. Pour l'ouverture au lieu de fixer les deux épaisseurs de la pochette plastique vous fixez que l'épaisseur intérieur. Ainsi vous pourrez y glisser vos cartes sans problème.
Voilà votre porte-carte est fin près, il ne vous reste plus qu'à le tester en venant participer à une de nos sortie !
Illustrations à venir...